Le choix de la photo en noir et blanc est, pour certains, moins évident que celui de la couleur.

Pour ma part, je vois trois raisons principales pour photographier en noir et blanc (mais chacune ou chacun peut, bien sûr, en évoquer d’autres).

La première est la plus évidente sans doute : face à un sujet intéressant n’offrant que peu de couleurs, ou dont les couleurs ne présentent pas d’intérêt particulier, ou encore dont les couleurs sont inesthétiques, le noir et blanc peut assez « naturellement » s’imposer.
C’est, par exemple, le cas pour certains portraits ou pour des photographies d’architecture, en particulier par mauvais temps.

Une deuxième raison pour choisir le noir et blanc réside dans le caractère « intemporel » de l’image. Un exemple sera peut-être plus parlant. Une cathédrale gothique, même en ruine, nous parait le plus souvent « sans âge » (même si, en réalité, elle a connu un début de vie et finira par disparaître un jour lointain, mais suivant une échelle de temps différente de la nôtre). Curieusement, c'est aussi le cas pour une église ou un édifice contemporain. Le noir et blanc peut contribuer à renforcer cette intemporalité.
N'oublions pas, par ailleurs, que pendant de nombreuses décennies la photographie en N & B était la plus répandue, plus accessible techniquement et financièrement (même si la couleur a existé très tôt dans la discipline, avec les fameux "autochromes" sur verre, par exemple). Cette prépondérance contribue peut-être à une association d'idées, inconsciente, entre intemporalité et N & B.


Une troisième raison est plutôt d’ordre esthétique : le noir et blanc permet souvent de mettre en évidence la qualité de la lumière, de renforcer les structures et le modelé, et enfin d’accentuer les détails.
Abbaye de Villers-en-Brabant (Villers-la-Ville)AviationJazzKyoto 1993Louvain-la-NeuveMusée National de l' Automobile - MulhouseNew-YorkPaysagesPaysages urbains, monuments...PortraitsRue