Tout comme le portrait dans le monde professionnel, le portrait de particulier a d’abord pour but de faire plaisir à la personne qui en fait l’objet.
Mais il est bien plus que cela : souvent le portrait d’un être cher permet de le sentir présent même en son absence. Plus encore que d’autres formes de photographie, il est très fortement chargé en émotions.
Une fois encore, si le photographe cherche à exprimer son propre sens artistique, il s’efforce de communiquer avec le sujet afin de percevoir au mieux les désirs de ce dernier. Beaucoup d’entre nous éprouvent une certaine difficulté à se laisser prendre en photo, de manière générale, et plus encore en portrait. C’est à la fois normal et légitime car le risque d’être trahi par la photo et le photographe, est considérable. C’est pourquoi il est indispensable pour le photographe de faire preuve d’empathie avec la personne dont il capture la personnalité.
Entre autres conséquences, une séance de portrait, par nature, prendra du temps, parfois plus en dialogue qu’en prises de vues proprement dites.
Diverses formules sont possibles avec Paul Mercier Photo, allant du portrait « classique » en studio, au portrait en situation, à l’intérieur ou à l’extérieur, en buste ou en pied, sérieux ou plus fantaisiste, et naturellement en couleur comme en noir et blanc.
La photographie d’animaux de compagnie est aussi possible dans la limite de la docilité du modèle. On notera en passant que la photo de nu animalier est la seule du genre que je pratique.
© Paul Mercier Photographe 2024