Les samedi et dimanche 24 et 25 août 2024, au programme du traditionnel Fly In organisé à l’aérodrome de Saint-Hubert (EBSH) figurait la prestigieuse patrouille des "Red Devils". Il s’agit d’une patrouille formée de pilotes-instructeurs à l’école de pilotage élémentaire de la Force aérienne belge. Les avions sont de SIAI Marchetti SF260.

L’ensemble de cette équipe est arrivé le vendredi soir 23 août et est reparti le lundi 26. Les quatre avions de démonstration et leurs pilotes respectifs, ainsi qu’un cinquième avion de réserve avec son pilote, sont accompagnés d’une équipe de techniciens et d’un chargé des relations publiques.

Grâce à l’amabilité du Lieutenant-Colonel aviateur Jean van Hecke, leader de la patrouille, et à la complicité bienveillante de chacun des membres de son groupe, j’ai pu les suivre et les photographier sans contrainte au cours de ce long séjour.

Les Red Devils apparaissent sur des milliers de photographies, il n'est donc pas vraiment nécessaire d'encore en ajouter mais, même si je n’ai pu m’empêcher de photographier les évolutions de la patrouille, je me suis surtout attelé à rendre compte de ce qui se passe en coulisse : soins apportés aux appareils, briefing des pilotes, travail d’équipe dans une atmosphère professionnelle, bien entendu, mais aussi très complice et solidaire.

Merci aussi à Jean-Charles Van Der Wielen, commandant de l’aérodrome de Saint-Hubert, sans qui je n’aurais pu réaliser ce travail.